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Auteur Message
Angie
Invité

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MessagePosté le: 23/07/2007 16:42:40    Sujet du message: Charte du Forum Répondre en citant

ART 1 : Du respect de la loi et de la bienséance

Tout membre s’engage par son inscription à respecter les règles édictées dans la présente charte.

ART 1-1

Le respect de la législation prime sur tout autre considération en matière de modération.

Les propos racistes ou antisémites, pédophiles, les infractions à caractère sexuel, l’incitation à l’usage des drogues, l’appel au meurtre, la diffamation et les injures seront sanctionnées sans préavis, quelque soit la forme du message (image ou texte). Ces décisions sont sans appel, il en va de la logique et du respect des autres. Toute remarque à ce sujet devra se faire par MP (message personnel) ou e-mail aux administrateurs et jamais par un message public sur le forum.

ART 1-2

La politesse, le respect des autres et le savoir vivre sont de rigueur sur le forum. Le respect de l'autre est la base de tout échange afin de conserver la convivialité du forum. Le respect de la propriété intellectuelle fait partie de la bienséance, et bien souvent du respect de la législation.

ART 1-3

La messagerie privée, conformément au respect de la vie privée, n'est pas lue ou interceptée par les admins - en revanche, dans un certain nombre de cas décrits dans cette charte, ils ont une copie de MP, et peuvent être amenés à prendre connaissance de MP qui leur seraient transmis.


ART 2 : Des droits et obligations des membres

Le membre est connu sous un "pseudo" de son choix ; il peut en changer en en faisant la demander auprès des administrateurs. Par contre, l’usage de plusieurs pseudos simultanés est strictement interdit, sauf cas exceptionnels autorisés par les administrateurs.

ART 2-1 : Obligation d'un membre

L'utilisation d'un avatar est prévu dans le cadre de l'utilisation du forum mais cette utilisation est réglementée. En aucuns cas votre avatar ne devra dépasser les dimensions de 140 x 140 pixels et le poids de 20 ko. Si votre avatar est non conforme, vous serez avertis par MP par un modérateur/administrateurs afin de faire les modifications nécessaires.

Il en va de même pour la signature de votre profil. Si vous souhaitez utiliser une image ou une bannière dans celle ci, elle ne doit en aucuns cas dépasser les dimensions de 500 x 250 et le poids de 20 ko. Tout manquement à cette règle vous sera aussi rappelé par MP par un modérateur/administrateur. Il est à noter qu'une infraction répétée plusieurs fois de ces règles peut entraîner certaines sanctions à la décision de l'équipe du forum.

ART 2-2 : Liberté d'expression

Le membre a droit à s’exprimer librement, dans le respect de la loi et du respect des personnes. Qu’il s’agisse de propos sur le forum ou de propos en privé (MP), chaque message doit conserver le respect de ces règles. En aucun cas, la messagerie privée de ce forum ne doit servir à véhiculer tout propos contraire aux règles précédemment édictées.

ART 2-3 : Agression d’un membre

Tout membre se sentant agressé doit en informer en premier lieu le(s) modérateur(s)/administrateur(s) du forum. En aucun cas, le membre "agressé" ne doit faire justice lui-même sur le forum, sous peine de censure. Le membre "agressé" ne doit pas publiquement poser sa situation "d’agressé" sur le forum.


Le modérateur ou administrateur est juge de la situation (c'est-à-dire qu’il juge de la réalité de l’agression et des mesures à prendre). Sa décision s’impose aux deux parties. Tout membre "agresseur" devra se conformer aux indications imposées. Un MP lui sera envoyé et il devra accepter sans discussion la recommandation faite par MP.


ART 3 : Droits et devoirs des modérateurs et administrateurs

Les modérateurs et les administrateurs appliquent la politique de modération définie par l'équipe.

En dehors des interventions de modération, qui doivent être explicitement désignées comme telles, le modérateur est un membre comme les autres, et a comme tel le droit de s'exprimer librement. Il est sujet à modération, à l'égal de tous.

ART 3-1 : Les administrateurs :

Les administrateurs ont la responsabilité du forum, de son contenu, de sa bonne tenue et du respect de la communauté. Ils décident de la politique de modération appliquée par les modérateurs, chacun dans leur forum.

La politique de modération est interne au forum et ne peut être remise en cause par les membres. Toutefois, il vous est possible de faire des suggestions à l'équipe du forum afin d'en améliorer l'utilisation quotidienne. Cependant, toute suggestion doit conserver un caractère général et être posé de façon constructive et non autoritaire. En aucun cas cela ne doit servir à une critique ciblée et publique d’un acte de modération précis, et encore moins d’un modérateur particulier. Toute suggestion visant à répondre à un acte particulier de modération ou censure peut être supprimée sans préavis.

Les administrateurs forment la dernière voie de recours en cas de litige entre membres.

ART 3-2 : Les modérateurs

Les modérateurs ont en charge un ou plusieurs forums qu’ils gèrent et surveillent afin que les règles de la présente charte soient appliquées. Ils contribuent à sauvegarder l’esprit de convivialité du forum et ne peuvent en aucun laisser se détériorer une discussion au bénéfice de l’ensemble des membres du fait d’un ou plusieurs perturbateurs.

Le modérateur agit pour le bien du forum qu’il a en charge et pour cela, il :

-surveille les topics inclus dans son forum, afin d'animer et/ou recentrer le débat

-fusionne, scinde, ferme ou déplace des topics si cela semble adapté ou nécessaire

-envoie un message privé d’avertissement au(x) membre fautif(s) ainsi qu’une copie aux administrateurs en cas de situation nécessitant une intervention.

-modère le post, s’il y a lieu.

-censure ou supprime un post si celui-ci présente les caractères d’un post à censurer ou supprimer.


ART 4 : Règlement des différents

Aucun différend ne se règle en public. Toute réclamation se fait par message privé. Toute autre forme de recours ne sera pas prise en considération et supprimée sans préavis.

ART 4-1 : La modération de post

L’opération de modération est celle par laquelle un modérateur ou administrateur, modifie un post pouvant présenter un risque
pour la bonne continuation du topic en cours. L’objectif de l’opération de modération est avant tout de sauvegarder, même par anticipation, la convivialité régnant sur le topic en cours.

Toute modération de post est précédée ou accompagnée d’un MP-Modération, avec copie aux administrateurs, dont l’objectif est de prévenir de la modération et non la remettre en question.

ART 4-2 : La censure de post

L’opération de censure est celle qui vise à supprimer purement et simplement un post contraire aux règles édictées dans la présente charte. Toute opération de censure est précédée ou accompagnée d’un MP-Modération, avec copie aux administrateurs, dont l’objectif est de prévenir de la modération et non la remettre en question.

Aucune opération de modération ou de censure ne peut donner lieu à critique en public ; toute critique ainsi faite sera supprimée sans préavis.


ART 5 : Messages privés - MP

Les messages privés sont ceux envoyés et reçus directement entre membres. De par leur caractère privé, ils ne peuvent faire l’objet de copie publique. Toute copie publique de message privé sera censurée sans préavis.

Les messages privés doivent respecter les règles de la présente charte et du préambule. Tout message privé en violation de ces règles pourra faire l’objet d’une alerte aux administrateurs par voie de copie.


ART 6 : La nature d'un message

ART 6-1: Forme du message

Le forum étant le regroupement de sites exclusivement francophones, les discussions doivent se faire de préférence en langue française. Ceci en priorité pour la bonne compréhension par tous des messages postés.

Parallèlement à ceci, tout ce qui permettra de mieux vous faire comprendre est utile : les smileys servent à ponctuer par des sentiments vos phrases alors n'hésitez pas à les utiliser (user mais ne pas en abuser; sous peine d'une modification dudit post par un modérateur/administrateur).

Les titres des topics doivent exclusivement être écrit en lettre minuscule (ex : L'informatique), interdiction formelle d'utiliser les majuscules.

Toujours dans un soucis de compréhension, évitez de faire de trop grosses fautes, pour cela la relecture est la solution miracle. Un manquement trop important à cette obligation pourra entraîner une modération du post incriminé. Toutes infractions répétées à cette règle pourra entraîner des sanctions plus importantes.

Comme il a été dit dans le préambule, la politesse est la bienvenue. Bien entendu les membres du forum doivent se conduire en adultes responsables. Les écarts de langage ne sont pas souhaitables (et non souhaités bien entendu).

De même il est souhaitable d'éviter le language SMS. La clarté des messages doivent être respectées.

ART 6-2 : La longueur du message

Un forum étant un lieu où s'échangent idées et reflexions, évitez de poster des messages d'une ligne du type "idem" ou "je suis d'accord". Il est reconnu que si le corps du message est moins long que son objet alors cela ne vaut probablement pas la peine de le poster.

De plus, les posts n'entraînant qu'un possible dérive du topic ne sont pas souhaités. Dans le même esprit, évitez de poster des messages ne comportant que des smileys. Essayer au moins de composer des phrases. Ca n'est pas interdit, mais n'abusez pas du freepost.

ART 6-3 : La nature du message

Le forum étant divisés en sections, il est souhaitable que les topics postés soient en accord avec le thème de la section.

Aucune atteinte personnelle envers quiconque n'est autorisée. De même pas de propagande politique ou de prosélytisme.

Ce Forum est un lieu d'échange public, il est formellement interdit d'user d'une des sections présentent pour passer une annonce à but commercial. Internet regorge suffisement de site, vous offrant la possibilité de vendre ou d'acheter toutes sortes de produits.

Enfin, lorsque vous faites un spoiler, annoncez le clairement, en lettres capitales dans le titre et dans votre post, ceci afin de préserver la liberté de chacuns (liberté de ne pas savoir).

Enfin, si vous avez un souci ou une demande particulière, n'hésitez pas à en faire part en MP aux administrateurs ou aux modérateurs.

"La présente Charte, étant adoptée par l'équipe du forum, constitue la référence des droits et devoirs de chaque personnes utilisant le forum. Elle se doit d'être connue et respectée par tous."


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MessagePosté le: 23/07/2007 16:42:40    Sujet du message: Publicité

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